Nudité 1/5 - Chasseurs-cueilleurs
«Tu seras un homme, mon fils»… et cela passera par un corps athlétique, viril, puissant. Lors d’un cercle de parole, six hommes verbalisent le poids des comparaisons et des commentaires dont leur corps a fait l’objet. Or ces injonctions à la virilité renforcent les stéréotypes sur les hommes en les renvoyant à une position de prédateur voire d’agresseur qui peut être difficile à vivre.
Nudité 2/5 - Le paradis retrouvé
Durant l’été, le camping «Die Neue Zeit» à Gampelen accueille des centaines de femmes, d’hommes, de jeunes et d’enfants qui passent leurs vacances à se reposer, jouer au volley ou au ping-pong, se baigner parmi les roseaux dans le plus simple appareil. Mais au-delà du plaisir sensoriel du corps nu au soleil, c’est une philosophie de vie, ancrée dans l’histoire anarchiste, que viennent chercher les naturistes.
On ne se promène pas nu.e dans la rue. C’est une évidence acquise depuis la petite enfance. Mais à quel âge apparaît la pudeur? Et à quoi est-elle due? A la crèche des Châteaux à Sion, chaque cabinet de toilette a une porte pour permettre aux tout-petits de se protéger du regard d’autrui. À la piscine de Colovray, à Nyon, il est strictement interdit de se dénuder, même pour les enfants en bas âge. Et le nouveau règlement qui autorise le topless ne plaît pas à tout le monde.
Nudité 4/5 - Le corps est politique
Le 28 mars 2021, une centaine de militantes écoféministes ont envahi la carrière d’Holcim sur la colline du Mormont dans le canton de Vaud. Vêtues de leur seule cagoule, des fleurs peintes sur leurs corps nus, meuleuses à la main, elles ont démoli les barrières du site et mis à nu «les cicatrices» de la colline dévastée. Sur la scène de la Comédie de Genève, début septembre, les comédiennes de Florentina Holzinger ont livré, nues, une performance mettant en évidence la puissance du corps des femmes.
Nudité 5/5 - Ma scène de sexe
Faire semblant d’aimer et même de faire l’amour devant une caméra, voilà qui fait partie de la panoplie de l’actrice et de l’acteur. La nudité et les scènes d’amour sont-elles banales à tourner pour autant? Qu’appréhende-t-on avant de tourner une scène sensuelle? Comment s’y prépare-t-on? Dans les loges du tournage de la série «Cellule de crise», la comédienne Isabelle Caillat se confie à Élodie Vionnet, habilleuse. Quant à Bruno Todeschini, comédien lui aussi, il rappelle à quel point la scène de sexe est un doux mélange de technique et de sensations.
(Reportage: Raphaële Bouchet, Réalisation: Rodolphe Bauchau, Production: Véronique Marti, une rediffusion du 7 novembre 2019)