Ces nageurs plongent dans le plus simple appareil. Seul le bonnet de bain est autorisé dans cette compétition, le " 52e gala international de natation naturiste". Certains nageurs ont tracé sur leur peau les couleurs du drapeau de leur pays.
Ils sont 180 engagés de 16 nations venus au Havre C'est une compétition par catégorie d'âge en bassin de 25 mètres. Elle a la particularité de ne pas être ouverte au public.
Il ne s'agit pas de battre des records. Marco a 70 ans, c'est un nageur italien.
C'est faire du sport ensemble, se divertir en étant nu. Ce n'est pas courant surtout pour nous les Italiens.Marco, concurrent de Vérone en Italie
"Le maillot de bain, c'est vraiment l'horreur"La natation plus le naturisme, nous explique une concurrente, engagée dans une épreuve de 50 mètres, c'est "une liberté totale, et naturiste un jour, naturiste toujours !"
Elle ajoute "le maillot c'est vraiment l'horreur, ça colle, avec le sable, ça gratte". Une impression que peuvent partager tous les "textiles" surnom donné par les naturistes aux personnes qui ne le sont pas.
Qui n'a pas pesté en enfilant un maillot puis en se tortillant pour l'ôter après une baignade ? Ceux qui ont connu les sensations d'un bain de minuit s'en souviennent aussi toute leur vie.
Albert, un nageur participant du gala international de natation de Bourgogne, résume :
Nager nu, c'est cool, on est tous pareils, on se regarde dans les yeux.Albert, compétiteur de natation naturiste
Interviews de Danilo Commodi et Laurène Godefroy, montage de Pierre Cadinot.
Pourquoi donc au Havre ? La piscine du Cours de la République n'aura pas "rougi" en voyant autant de corps dévêtus. Elle propose depuis des années un créneau hebdomadaire strictement réservé aux naturistes.
Le "club du soleil de la porte Océane" a obtenu cet accès, rare dans les piscines françaises. Il aussi est l'un des organisateurs de la compétition internationale de natation. La fédération régionale Normande de naturisme est, elle, basée au Havre.
Les nageurs du monde entier auront enfin pu apprécier, comme un clin d'oeil, d'être accueillis par les deux belles statues Art-Déco d'un homme et d'une femme nus (oeuvre de Alphone Saladin) qui ornent la façade de la piscine havraise.