C'est préférable en groupe plutôt que seul ou à deux car en cas de rencontre, les personnes se poseront moins de question. Pourtant c'est seul que je pratique cette rando à cause de l'éloignement des autres naturistes et des aléas du temps qui font que je me décide la veille pour le lendemain quand ce n'est pas le jour même: il faudrait prévoir une activité naturiste de remplacement à l'intérieur mais pas facile...
Il est bon de faire une reconnaissance avant pour voir la probabilité de rencontrer du monde et surtout pour avoir un itinéraire qui ne vous oblige pas à vous rhabiller tous les quarts d'heure ( traversée de villages, de routes importantes, proximité d'un lieu touristique). Il y a des heures plus faciles: les heures de repas (12H. à 14H. et si vous n'êtes pas frileux après 18H.) si possible en dehors des week-end et des vacances scolaires. Ce n'est pas une obligation; il y a beaucoup d'endroits en France qui ne sont jamais fréquentés quelque soient le jour et l'heure. Il y a des régions plus favorisées que d'autres: il sera plus facile de faire de la randonue au coeur de la Lozère ...qu'autour de Paris!
On préconise souvent un short facile à remettre: ce n'est pas indispensable car le VTT qui déboule derrière vous ou le couple qui apparaît en face au détour d'un virage en forêt ne vous donne pas le temps de réagir. Evitez l'empressement de vous revêtir ou la fuite qui seraient mal perçu des personnes rencontrées. Quand la personne est loin, vous avez le temps de remettre quelque chose en vous écartant calmement ou non du chemin. Evitez de choquer: pour le commun des mortels, on peut se promener en short torse nu mais c'est saugrenu de se promener en slip ( sauf à la plage en slip de bain).
Reste le problème du sac à dos indispensable pour mettre les vêtements et pour prendre à boire et un en-cas.C'est pour cela que je préfère la randonnue qui ne dépasse pas la demi-journée, souvent deux ou trois heures. On appréciera une longue pause en route car elle permet de se débarrasser du sac et vous donne l'impression d'une plus grande liberté
Ne soyez pas sans cesse aux aguets si non votre randonnue qui doit vous décontracter aura l'effet inverse et à cemoment là, il vaut mieux ne pas la faire.
Etre seul et nu en randonnée peut réveiller en vous l'instinct animal perdu par les hommes " dits civilisés'. Vous réapprendrez à reconnaître la légère brise qui vous caresse ,les bruits qui vous entourent , et de croiser plus facilement un cervidé par exemple. C'est possible aussi en étant habillé, mais ici les sensations sont décuplées: n'oubliez pas que l'animal a souvent un odorat plus développé que le vôtre et que débarrassé de l'écran vestimentaire, votre odeur est celle d'un autre animal.